RENTREE septembre 2018

lundi 23 juillet 2018
par Mme BRUNET
popularité : 2%

Même si les vacances viennent juste de commencer, il faudra malgré tout penser à préparer la rentrée et son année scolaire.

Chaque élève recevra le jour de sa rentrée, les manuels scolaires (pour les retardataires de juin dernier, n’oubliez pas de les ramener), la pochette de fourniture (si commandé avec le FSE), UN CARNET DE LIAISON et l’emploi du temps (provisoire car susceptible de changer durant le premier mois)

Deux dates à réserver dès à présent pour tous les élèves :
  1. Vendredi 21 septembre d’abord, ce sera la première rencontre en les familles et les enseignants des classes.
  2. Samedi 15 décembre, dans la matinée, les familles seront reçues par le professeur principal de la classe, pour discuter du bulletin et faire le bilan du premier trimestre. Là aussi soyez tous présents, réservez déjà cette date !

L’année scolaire des élèves de troisième, sera très intensive et demandera une bonne organisation. Alors commençons dès maintenant.

  • RECHERCHE DE STAGE, pour les classes générales : il serait bien d’avoir une ou des idées de lieux de stage dès la rentrée, car il sera mis en place au cours du premier trimestre : du 19 au 23 novembre 2018. Le stage en entreprise est la première expérience avec le milieu professionnel. Il sera suivi par les professeurs et fera l’objet d’un Rapport écrit et d’un Oral.
  • INSCRIPTION AU DNB : pour le passage du brevet des collèges, les élèves devront remplir des obligations administratives : validation de l’inscription, choix de la langue vivante, choix du support de l’oral.

Important :Pour le passage des épreuves du brevet, chaque candidat doit présenter une pièce d’identité à son nom et avec photographie (carte d’identité, passeport, carte d’identité scolaire

  • PRÉPARATION à l’ORIENTATION. A la fin de l’année de troisième les élèves seront orientés vers des lycées (filières générales et technologique, filières professionnelles). Les professeurs principaux, avec la conseillère d’orientation, accompagneront les élèves mais une recherche personnelle sur ses centres d’intérêt est recommandée. Il ne faudra pas hésiter à prendre contact avec les enseignants à la rentrée !!! Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec notre COP (conseillère d’Orientation Psychologue), au collège ou vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO de Villejuif, au collège Aimé Césaire).
  • Pour quelques uns, il sera peut-être proposé de faire des mini-stages afin de découvrir certains métiers et ainsi (parfois dès la 4ème), commencer à chercher des solutions de motivation, de mobilisation pour résoudre certaines difficultés ou anticiper pour les orientations avec une planification spécifique.

Des informations seront données tout au long de l’année aux élèves.

Vous devrez émettre vos souhaits d’orientation au moment des Conseils de classe du deuxième et troisième trimestre. Souhaits qui pourront être validés ou non par le chef d’établissement, après avis du conseil de classe.

Bonnes vacances à toutes et tous et à bientôt, reposés et prêts à fournir le travail nécessaire pour la prochaine année scolaire.


Sur le Web...