ORDIVAL : Pb sites bloqués

samedi 18 novembre 2017
par M. MEUNIER
popularité : 1%

Pages https bloquées

Des élèves signalent qu’en dehors d’une utilisation au collège, de nombreuses pages web sont inaccessibles. Le problème est lié aux réglages du contrôle parental (WITIGO).

réglage réseau du collège

Au collège, lorsque nous avons configuré les ORDIVAL pour un accès au réseau, nous avons mis en place un lien vers un des serveurs, du collège, qui se charge de filtrer les accès. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de soucis.

Contrôle parental : witigo

à la maison, ce filtrage est réalisé par le contrôle parental. C’est donc à vous, parents, de faire ce réglage. Voici ce que l’un de vous a proposé (testé et validé par d’autres) :

  1. vous devez vous connecter avec le compte "parent", il n’y a que ce compte qui a la main sur witigo (le logiciel de contrôle).
  2. ouvrir witigo (si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez modifier le mot de passe, pensez à quelques chose dont vous êtes sur de vous rappeler sinon vous ne pourrez plus modifier les réglages)
  3. choisissez ensuite —> /utilisateurs ’collégien’/ filtrage par média et type de fichier / Filtrage par protocole

Modifiez la ligne HTTPS en ’sans surveillance’"

Attention,

  • cette solution qui permet de faire fonctionner PRONOTE, Qwantjunior, google entre autre permet aussi d’utiliser tous les sites https!
  • Soit vous utilisez cette solution avec l’accès à l’ensemble de ces sites, soit vous devez créer des permissions pour chaque site que vous estimez pouvoir laisser accessible à vos enfants.

4 - après validation, vous pouvez demander le test sur le compte "collégien"

Remarques :

Il peut y avoir des variations de fonctionnement si vous prenez un autre navigateur que Mozzila FireFox. Certaines fonctionnalités de nos différents services (pour les accès au réseau depuis l’extérieur) fonctionnent visiblement mal avec "Chrome" par exemple.


Sur le Web...