3ème la dernière ligne droite

dimanche 16 juin 2019
popularité : 2%

Encore quelques jours avant les vacances, ils sont très importants cependant :

Le brevet des collèges

C’est le premier objectif de ces deux dernières semaines. Vous (les élèves) avez bien entendu commencé à faire des révisions, à organiser, à mettre en forme les notions que vous avez travaillé durant les années collège et durant la 3ème particulièrement. Il vous reste donc à finaliser ces différents apprentissages lors des épreuves écrites… Ce n’est qu’un gros contrôle de connaissance et de savoir faire ! Pour vous aider dans cette préparation, dans chaque matière des épreuves écrites, vous avez eu la possibilité de vous inscrire à des créneaux de préparation. Le travail sera d’autant plus efficace si vous avez déjà fait des révisions, préparé des fiches… Chacun devra ensuite, en fonction du planning finalisé avec chaque enseignant, suivre les recommandations données par les professeurs. Vous devez nécessairement avoir opté pour l’équivalent d’au moins une demi-journée de "révision" soit 2 créneaux par jour et au minimum 3 matières, les 5 étant plus sage :-)

A vous de tout faire pour pouvoir obtenir le diplôme, voir d’obtenir une mention. Pour les élèves boursier, la mention peut vous apporter aussi une petite prime financière !

Les affectations

à l’issue des épreuves du brevet, si tout est en ordre avec l’administration du collège (livres remis, carte de cantine rendue, facturations à jour…) vous obtiendrez votre affectation et les conditions d’inscription dans votre futur établissement.

Les inscriptions

Il faut absolument respecter les conditions données par les lycées pour aller s’inscrire. Si ce n’est pas le cas, vous risquez tout simplement de perdre votre place qui serait attribuée à un autre élève… Donc, tant que vous n’avez pas fait les démarches d’inscription, vous (les élèves toujours) ne partez pas en vacances. C’est à l’inscription que certaines options seront à demander, votre présence est OBLIGATOIRE !

Pas d’affectation

Pour quelques uns, il est possible qu’aucune de vos demandes ne soit acceptées, il faudra alors revenir au collège, en fonction des rendez-vous fixés par la direction du collège, pour formuler des vœux complémentaires, en fonction des places restantes.

Là aussi ne partez pas tant que ce n’est pas fait bien entendu

Les professeurs Principaux des classes de 3ème


Sur le Web...