TICE, réseau local, B2i, Site,...

Sous le terme de T.I.C.E se cachent les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Ce sigle regroupe tous les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC+Education).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Leur développement correspond à une volonté forte d’éduquer les jeunes pour qu’ils fassent un usage citoyen et responsable de ces technologies, notamment dans le domaine Internet, à savoir :
- éviter les comportements de « zappeur » sur la toile, c’est-à-dire leur apprendre à rechercher et à trier les informations en fonction de leurs besoins ;
- avoir un regard critique sur l’information délivrée par ce réseau de communication (importance de l’analyse critique des sources d’information) ;
- les protéger des intentions malveillantes (pornographie, escroquerie, sites marchands plus ou moins déguisés) ;
- expliquer les méfaits du piratage, le respect de la propriété intellectuelle.

Cette liste n’est pas exhaustive. L’objectif est de guider l’élève dans l’apprentissage de ces technologies, sachant que, dans les familles, il est souvent livré à lui-même.

Ces notions, en plus des aspects techniques, sont notamment mises en avant dans le Brevet Informatique et Internet (B2i), sous l’intitulé « Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ».

src : wikipedia


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 juillet 2017
par M. MEUNIER

Les logiciels utilisés au collège

Au collège, nous utilisons des logiciels qui peuvent être récupérés gratuitement en téléchargement (logiciels libres ET gratuits). Certains sont déjà disponibles sur les ORDIVAL. Il faudrait cependant faire les mises à jour pour disposer de la même version que celles présentes sur les ordinateurs du (...)
lundi 21 décembre 2015
par M. MEUNIER

ORDIVAL et Windows 10

Voici un message reçu de la part du responsable ORDIVAL du rectorat : Mise à jour Windows 10 déconseillée Mesdames et messieurs, Depuis plusieurs semaine les ordinateurs du parc Ordival reçoivent un message de Microsoft les invitant à effectuer la migration vers Windows 10. Plusieurs utilisateurs (...)
samedi 2 mai 2015
par M. MEUNIER

Pronote

PRONOTE chaque utilisateur : élèves, parents et professeurs doit disposer de son identifiant propre et du mot de passe associé. La gestion des problèmes Pour tout problème, nous vous rappelons, pour les élèves qu’il faut d’abord voir avec vos parents qui ont accès à votre espace et pourront vous (...)
mardi 3 mars 2015
par M. MEUNIER

panne ORDIVAL nouvelle procédure

Une nouvelle procédure est mise en place par le département pour la remise e état des ORDIVAL en panne. Elle se décline en 5 étapes : étape 1 : inchangée Lorsque l’ORDIVAL est en panne, il faut appeler le numéro d’assistance : 08 11 02 14 94 prix d’un appel local depuis un téléphone fixe, selon (...)

Sur le Web...

Navigation

Mots-clés de la rubrique