Description Classes Culturelles Sportives

Projet destiné au niveau 6ème et 5ème, la classe culturelle sportive est un projet mené par Madame BRUNET. Les élèves de CM2 volontaires passent des tests d’entrée au mois de juin précédent leur entrée en 6°. Des élèves intègrent la classe en 5ème au regard de leurs résultats de 6ème en EPS et de leur désir d’intégrer le projet.

Les résultats scolaires ne sont pas consultés pour l’intégration d’un élève au projet.

Objectifs :
– Permettre et favoriser une meilleure réussite scolaire aux élèves concernés. Pour certains, elle peut passer par l’association des apprentissages théoriques aux apprentissages techniques et pratiques des activités sportives.
– Permettre à l’élève de se réaliser en tant qu’individu, en prenant conscience de l’importance des apprentissages mais aussi en s’investissant dans la vie du collège ainsi que dans la vie associative.
– Accéder à la culture sportive, artistique, historique et événementielle au travers des différentes représentations sportives qui sont proposées.
– Développer la notion de respect, d’autonomie et de socialisation.
– Affiner et développer les facteurs de l’exécution motrice, améliorer l’adresse et la coordination, développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

Le cœur du projet reste la pratique sportive qui sert d’appui à une volonté de réussite scolaire. L’élève est mis en valeur avec les compétences développées par les activités physiques et sportives.
En ce sens, les séjours (activités de pleine nature en 6ème et sportif à la montagne en 5ème) sont à nos yeux les actions centrales puisqu’ils mettent l’élève en situation de projet, développent leur autonomie, leur solidarité, leur motivation, dans le cadre d’activités particulières et peu connues dans l’ensemble, le tout dans un cadre naturel très différent de leur quotidien.

La municipalité d’ARCUEIL au travers du service des sports (Ms. LECOMTE et BOUDON, éducateurs sportifs de la ville) et des intervenants extérieurs ponctuels sont les partenaires de ce projet.

Ce projet s’organise dans le cadre des «heures d’EPS » (le mardi de 13h30 à 15h30) et à d’autres moments dans l’année (séjours sportifs, forum des associations, cross scolaire de la ville,…).