AccueilActualitésl'Espace ParentsPARENTS

Réponses du quiz ! #newsletter7

Dans notre newsletter de décembre 2022, nous vous proposions un quiz. 4 questions pour voir si vous maîtrisiez le B-A-BA des écrans chez les ados. Voici les résultats :

question 1) À partir de quel âge peut-on s’inscrire sur un réseau social ?

La bonne réponse était la réponse B.

Explications : Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. ” En Europe, il n’existe pas, pour le moment, de texte fixant une limite d’âge pour tous les pays, chaque pays étant libre de décider lui-même de l’âge limite. En France, c’est la même limite qu’aux États-Unis qui s’applique.

Depuis son adoption le 25 mai 2018, le RGPD renforce le consentement et la transparence concernant l’utilisation des données. L’article 8.1. porte sur la collecte des données personnelles des mineurs, qui seront désormais traités différemment selon leur âge. 

Ainsi, pour les 13-14 ans, le consentement des parents est désormais requis conjointement à celui du mineur, suite à un amendement recommandé par l’Association e-Enfance. 

Les adolescents âgés de 15 ans et plus peuvent consentir seuls à la création de leurs comptes sur les réseaux sociaux, comme un majeur.”

question 2)) Je peux tout dire sur mes réseaux sociaux ?

La bonne réponse était la réponse C.

Explications : “Le droit à la liberté d’expression connaît certaines limites sur les espaces publics, notamment la diffusion de propos illicites, ‘’soit tout propos qui porte atteinte à l’honneur, à la vie privée ou à la réputation, les injures ciblées, la diffamation ainsi que les propos qui incitent à la haine raciale, à la xénophobie ou qui font l’apologie des crimes contre l’humanité’’.”

question 3 ) Que dit l’article 40 de la loi informatique et Libertés ?

La bonne réponse était la réponse C.

Explications : ” L’article 40 de la loi informatique et Libertés consacre un droit à l’oubli spécifique pour les mineurs. 

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne peut directement demander au site l’effacement des données le concernant et ce, dans les meilleurs délais. Des exceptions existent, notamment dans le cas où les informations publiées sont nécessaires à la liberté d’information, pour des motifs d’intérêt public ou pour respecter une obligation légale.”

question 4 ) Combien d’heures de sommeil sont recommandées pour un ado de 14 ans ?

La bonne réponse était la réponse A.

sources : https://e-enfance.org/informer/reseaux-sociaux/la-reglementation-sur-les-reseaux-sociaux/ et https://institut-sommeil-vigilance.org/comment-le-sommeil-evolue-avec-lage/

Alors ? Combien de bonnes réponses aviez-vous ?