L’ASSR

Bientôt, avant le 31 mai, les élèves de 5ème et de 3ème vont devoir passer les épreuves de l’ASSR1 ( pour les élèves de 5ème) et ASSR2 (pour les élèves de 3ème).

Informations importantes :

Un petit historique des motivations et du rôle de ces attestations.
Ce qu’il faut en retenir du coté pratique :

  • l’ASSR1 est obligatoire pour pouvoir se présenter au BSR et ensuite conduire un cyclo moteur à partir de 14 ans, depuis 1993.
  • Depuis 2002, L’ASSR2 fait partie des documents OBLIGATOIRES pour se présenter au permis de conduire pour tous les véhicules à moteur, mais aussi pour la conduite accompagnée !

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20.

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de leur niveau.

Ne prenez pas cet examen à la légère.

Les épreuves sont aujourd’hui plus sélectives donc plus difficiles car trop de jeunes conducteurs se blessent ou se tuent à cause d’une méconnaissance des règles de conduite et surtout à cause d’une prise de risques qui est inutile. Les 15/24 ans, représentaient en 2003, 26 % des accidentés alors que cette tranche d’âge ne représentait que 13 % de la population. Malgré une baisse du nombre de tués sur la route, les cyclomotoristes sont toujours plus nombreux dans les statistiques. En plus de l’effroyable drame familial mais aussi humain que cause un accident ou un décès, ceux-ci sont financièrement très lourds pour l’État (hospitalisation….)

quelques sites pour se préparer :

Plusieurs sites vont permettre de préparer les épreuves, en plus de ce qui pourra être fait au collège. Il s’agit :

Les élèves concernés, et les autres peuvent s’entrainer sans souci sur ces différents sites afin d’être prêt le jour des épreuves officielles au collège !

remarques :

  • Les documents étant nécessaires pour le cyclomoteur ou pour le permis, il ne faut pas les perdre ou les détériorer !
  • Pour augmenter les chances de l’obtenir, il est donc préférable de s’y préparer et si vous utilisez les sites dédiés à cette préparation, de lire les corrections pour les tests !

Pour préparer ces épreuves, cliquer sur les liens suivants :

Un premier site pour se préparer,

http://www.code3000.net/assr-cyclo-bsr.php

ASSR1

ASSR2

ASSR1

grille ASSR1