La technologie au collège

samedi 7 mai 2011
par M. MEUNIER
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Au collège, la technologie est aussi un enseignement de formation général. Il n’est pas encore question de former des techniciens, mais d’obtenir les moyens de comprendre le monde technologique qui nous entoure dans sa globalité.

Par des travaux en groupe, en équipes, les élèves vont pouvoir mobiliser leurs connaissances pour comprendre différents phénomènes technologiques.

Nos objectifs :

  • - Assurer la continuité de l’enseignement reçu en primaire dans le cadre des champs de programme : "Découverte du monde" et "Sciences expérimentales et technologie",
  • - Mettre en place la démarche d’investigation pour résoudre un problème d’ordre technique,
  • - Mettre en relation les objets, les inventions et les découvertes qui ont permis de les réaliser,
  • - Comprendre, analyser l’impact des fabrications humaines sur son environnement,
  • - Comprendre ce que signifie "le cycle de vie" d’un produit et pouvoir agir pour en limiter les effets,
  • - Pouvoir maitriser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • - Savoir organiser et produire une présentation d’un travail d’équipe
  • - Comprendre et réaliser des programmations simples d’objets

En 6ème : Ce sera la fin du cycle 3 des apprentissages. Avec le pôle sciences (Sciences physiques, SVT et technologie) nous définirons un ensemble de choses à apprendre en utilisant des éléments commun.

nous pouvons alors mettre en place nos activités à partir d’objets que les élèves connaissent bien et petit à petit, élargir vers une généralisation de ce qu’ils vont observer.

Les autres niveaux (5ème, 4ème et 3ème) sont regrouper dans le cycle 4. Les apprentissage vont alors en se complexifiant tout en suivant les même compétences à acquérir.

L’objectif commun est alors de préparer les élèves pour 2 épreuves du brevet :

  1. Une épreuve écrite, en sachant que pour l’examen parmi le trio de matière (SVT, Sciences physiques et technologie), il n’y aura que 2 sujets.
  2. Une épreuve orale, dans le cadre de la présentation du travail réalisé pour un EPI entre la 5ème et la 3ème. Il sera aussi question de montrer que l’accès aux sciences n’est pas limité qu’à une partie des élèves. Tous peuvent y réussir.

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