AccueilActualités

Un club théâtre à Dulcie !

Nour, Adèle et Luisa ont interviewé mesdames Huet et Pivet, qui ont créé cette année un club théâtre. Il vient de s’ouvrir, ce vendredi 12 janvier.

Pourquoi faire un club théâtre ?

madame Huet : il n’y en avait pas au collège, et on avait l’intuition qu’il y aurait des élèves intéressé.e.s, car cela fonctionne toujours bien quand on le fait en classe. On avait envie de poursuivre l’expérience en dehors, on se disait que ce serait une belle aventure.

Quand et où se déroule ce club ?

madame Pivet : Il a commencé le 12 janvier, et ce sera tous les vendredi, à la pause déjeuner, en salle polyvalente.

Les pièces jouées seront connues ou écrites par les élèves ?

madame Huet : l’idée est plutôt de « faire du jeu », pas de passer du temps d’écriture, ça on peut le faire en classe…

madame Pivet : ce ne sera pas forcément des pièces dans leur intégralité, mais le plus souvent des scènes, de petites scénettes, des exercices d’improvisation…

Y aura-t-il une représentation devant les autres élèves et les parents en fin d’année ?

madame Huet : On va voir avec les élèves, s’ils sont motivés. Ils auront peut-être des vœux et beaucoup d’ambition, on verra ce qu’on construit ensemble. Cette année, on commence un peu tard, on n’aura sans doute pas les moyens de faire un magnifique show impliquant des heures et des heures de préparation, mais on essaiera de faire une restitution d’une façon ou d’une autre, qui soit plaisante pour les élèves et notre éventuel public.

madame Pivet : c’est un peu notre année de rodage. L’an prochain, ça se mettra en place dès le début de l’année, et on espère avoir un partenariat avec un artiste ou une troupe théâtrale, pour faire quelque chose d’un peu plus construit, de plus grand.

Quel type de théâtre allez-vous proposer ?

mesdames Pivet et Huet : un peu tout !

Avez-vous déjà eu une expérience dans le théâtre ?

madame Huet : moi j’en ai fait quand j’avais votre âge ! Il n’y en avait pas au collège, mais dans mon lycée, il y avait plusieurs clubs théâtre, et j’allais à tous !

madame Pivet : j’ai fait des ateliers théâtre dans d’autres établissements, et des formations théâtre durant lesquelles j’ai eu l’occasion de jouer.

Est-ce qu’il y aura des intervenants extérieurs ?

madame Pivet : c’est le but, même si cette année on ne sait pas encore, faute de temps. Mais l’année prochaine, oui, c’est le but.

Y aura-t-il des sorties en rapport avec le théâtre ?

madame Huet : idéalement, oui. Il devrait déjà y avoir Anis-Gras, pour visiter des lieux dans lesquels à l’avenir on pourrait organiser nos restitutions. On est en train de négocier avec eux. 

madame Pivet : Pour l’année prochaine, en revanche, ce sera un objectif. On se mettra en lien avec la Comédie française, notamment, pour voir si on peut réserver des spectacles dans le cadre de l’atelier.

Aurons-nous des décors, des accessoires, des costumes ?

madame Pivet : oui, on va essayer de mettre ça en place, avec monsieur Liogier.

madame Huet : il est très motivé pour mettre un niveau de CHAAP sur le coup.

madame Pivet : et au niveau de la musique, avec madame Duclos.

madame Huet : tout ne sera pas réalisé cette année, mais à terme on peut voir les choses en grand !

Est-ce que les externes peuvent ramener leur nourriture sur place ?

madame Huet : oui, soit ils ramènent trois euros pour un ticket de cantine, soit un petit truc à manger.

madame Pivet : mais il faut que ce soit dans la cour…

Merci !