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Projet : des éco-délégué.e.s à Dulcie

Cette année, madame Amfreville, professeure d’anglais, propose aux élèves d’élire parmi eux des éco-délégué.e.s. Elle nous explique les raisons qui l’ont conduite à lancer ce projet citoyen, inédit à Dulcie, ses modalités et ses objectifs.

Pourquoi avez-vous souhaité proposer ce projet aux élèves ?

Le projet d’éco-délégué est né du constat que de nombreux projets autour de l’écologie ont vu le jour au sein de l’établissement mais que nous n’avons pas réussi à les faire perdurer. Il y a aussi de nombreux enseignements autour de la question du changement climatique (en géographie, en SVT, en physique-chimie…) tout au long de la scolarité de nos élèves et pourtant quand j’aborde cette thématique en anglais en troisième, les élèves ont du mal à la réinvestir car elle reste cantonnée à du savoir “scolaire” pour eux.

Quelles seront les principales étapes de ce projet ?

Dans l’idéal d’ici les vacances de la Toussaint nous aurons un.e éco-délégué.e par classe, ou en tout cas un groupe de 21 élèves de 5, 4 et 3e, qui auront envie de se former sur les questions du changement climatique, mais aussi d’agir à l’échelle du collège. Ils.elles seront élu.e.s par leurs camarades.

Dans un premier temps, ces éco-délégué.e.s élu.e.s participeront à des ateliers collaboratifs dans le but de se former aux questions du changement climatique et des solutions d’atténuation et d’adaptation qui s’offrent à nous. Ils.elles seront amené.e.s à transmettre ce qu’ils.elles auront appris à leurs camarades en les faisant participer à leur tour à des minis ateliers ou à des quiz. 
Dans un deuxième temps, ils.elles essaieront de développer une action de leur choix à l’échelle de l’établissement dans le but de faire évoluer les pratiques au collège, que ce soit celles des adultes ou des élèves.  L’idée est vraiment que le projet choisi vienne d’elles.eux, en fonction de ce qui les aura le plus intéressé.e.s lors des ateliers.

Quel en est l’objectif final ?

L’objectif du projet est que les élèves saisissent mieux que ces enjeux les concernent elles et eux, et leurs quotidiens, à travers le rôle de médiateur.rice de leurs éco-délégué.e.s qui pourront leur transmettre ce qu’ils.elles auront appris mais aussi impulser des projets et peut-être leur donner envie de s’investir à leur tour.