AccueilActualités

Le premier atelier des éco-délégués.

Le 22 novembre 2022, les éco-délégués élus ont participé à leur premier atelier. Madame Amfreville nous le présente :

Description de l’atelier:

Les élèves ont participé à leur premier atelier. Ils étaient répartis sur le matin ou l’après-midi, par groupes de 5/6. L’enjeu : travailler sur la fresque du climat.

« La fresque du climat est un jeu collaboratif permettant aux participants de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique ». Lire ici pour une description plus détaillé : https://www.novethic.fr/lexique/detail/fresque-du-climat.html.

L’atelier a duré 3h et s’est déroulé en 3 parties:

1) La partie réflexion (les participants classent les cartes en faisant des liens cause / conséquence),

2) la partie créativité (ils illustrent leur fresque et lui donnent un titre),

3) la partie discussion / débat durant laquelle nous avons fait un débat mouvant autour de questions liées au changement climatique.


Retours des élèves sur ce qui les a marqués / ce qu’ils ont appris : 

A la fin de l’atelier, on a  demandé aux élèves d’écrire sur des petits papiers ou de renvoyer une google form, en répondant aux questions: 

1) Qu’est-ce qui t’as le plus marqué? / 2) Qu’as-tu appris de nouveau? (les citations sont livrées telles quelles).

“Je prends la voiture ou l’avion → CO2 → effet de serre” 

“Le réchauffement climatique a de grandes conséquences”

“Moi ça m’a marqué car parfois on est obligés d’utiliser les trucs qui polluent”

“Ne pas trop polluer, ne pas trop utiliser la voiture”. 

“que la fonte de la banquise ne fait pas augmenter le niveau de l’eau” (fonte des glaciers + eau plus chaude, se dilate et prend plus de volume) 

“le réchauffement de l’océan car cela provoque la mort des animaux marins”. 

“j’ai appris que l’Homme est responsable de beaucoup de dégâts très importants”. 

“la fontes des glaciers et de la banquise” 

“[la carte] sur le plancton, en effet vu que ces organismes constituent ensemble la base de la chaîne alimentaire et qu’il transforment(encore plus que l’Amazonie) le dioxyde carbone en oxygène, leur possible disparition m’a beaucoup marqué.” “j’ai appris ce que c’était qu’un puits de carbone.”

“Les migrations car c’est horrible le fait que des personnes doivent quitter leur pays à cause du manque d’argent et de nourriture “

“De façon générale  les cartes étaient marquantes  et c’était très intéressant mais ce n’est pas une carte en particulier, c’est plutôt l’ensemble qui est marquant, prouvant qu’une simple action peut avoir des répercussions graves. “ “Je n’ai pas énormément appris, j’étais déjà assez bien documenté sur ce sujet. Mais c’était quand même intéressant d’avoir plus de détails “

“Ce qui m’a le plus marqué est le fait que toutes ces causes et ses conséquences à la fin vont donner la même chose: de plus en plus d’immigration.” “Non, je savais globalement tout, mais je n’avais pas forcément fait de lien.”

“bah que juste le co2 ça fait beaucoup de choses”

“toutes les conséquences, car je ne pensais pas qu’il y en avait autant .””Je connaissais beaucoup de choses mais pas précisément”

“La Terre se réchauffe” car cette même carte engendre des dizaines de conséquences: c’est exorbitant! J’ai appris la différence entre crue et submersion et j’ai appris ce qu’est le débat mouvant.”

“La fin avec la famine.”

La suite au prochain atelier…