Accès à l’ENT du collège et Logiciels utilisés

dimanche 23 juillet 2017
par M. MEUNIER
popularité : 1%

Les logiciels d’abord,

N’oubliez pas de mettre à jour les logiciels embarqués dans l’ORDIVAL. vous trouverez ici comment faire. Pour les élèves de 3ème, il faudra avoir votre ORDIVAL, à jour, lors du premier cours de technologie en septembre… On y pense déjà !

L’ENT du collège ensuite

Des travaux ont lieu durant ces vacances, les serveurs sont actuellement coupés en raison de ceux-ci. Il est possible d’accéder à une partie des espaces d’enregistrement depuis un ordinateur qui ne se trouve pas sur le réseau du collège, avec un accès à Internet. Voici une notice à ce sujet :

Accéder au serveur ENVOLE

ou cliquer sur la fresque (icône dessous le lien pour PRONOTE)

Vous devez alors utiliser votre identifiant réseau (profs ou élèves, désolé pour les parents demandez à votre enfant de se connecter)

Accès aux fichiers

Dans les applications qui vont apparaitre dans un cadre à gauche, utilisez "pydio". Vous avez alors accès à vos espaces de stockage comme depuis un ordinateur du collège :

Perso

Le répertoire personnel de chacun. Vous pouvez y créer un dossier par matière pour y déposer les travaux correspondants

groupes

puis votre classe, pour accéder aux dossiers partagés

Données

Vous trouverez ici les documents que vos enseignants ont déposés, par contre seuls les enseignants peuvent y enregistrer des documents !

Travail

C’est un espace partagé pour tous les élèves de la classe. C’est l’espace idéal pour le travail en équipe !

Récupérer ou enregistrer un document

Pour ouvrir les documents, il faut aller jusqu’à celui qui vous intéresse et finir par un clic qui vous propose alors la lecture de celui-ci… si vous avez le logiciel qui permet de le lire ! Pour déposer un document ou ajouter un dossier, il suffit soit de le glisser dans le dossier souhaité, soit de le créer avec les outils disponibles. Si vous ne pouvez pas déposer votre document plusieurs raisons existent :

  1. Vous êtes dans un espace où vous ne pouvez pas le faire (Données par exemple pour les élèves),
  2. Votre document est trop lourd, vous ne pouvez pas déposer un document de plus de 6 Mo ! Le problème vient souvent du poids des images, contactez votre professeur pour trouver une solution !

Envoyer un courriel

Chaque utilisateur dispose d’une adresse qui reprend son identifiant réseau. Pour contacter un autre utilisateur, il faut utiliser "roundCube"

Il existe d’autres applications à découvrir !


Sur le Web...