Inscription CHAAP

CHAAP : CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS ARTS-PLASTIQUES

Les classes à horaires aménagés (CHA) sont ouvertes à partir de la classe de 6ème jusqu’à la troisième à des élèves motivés par les activités artistiques. Elles offrent la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale, une formation spécifique dans un domaine artistique, dans des conditions garantissant aux élèves les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire. Cette formation spécifique vise à développer des capacités artistiques affirmées. Ces classes sont constituées autour d’un projet pédagogique global équilibré. Elles s’intègrent au projet d’établissement. Elles peuvent bénéficier d’un allègement d’horaires à afin de dégager du temps pour l’éducation artistique. 

Au collège, la CHAAP est proposée dés l’entrée en sixième. Les élèves s’engagent dans ce dispositif durant les quatre années du collège. En 6° et en 5°, les élèves ont un emploi du temps qui n’est pas aménagé, une heure trente est ajoutée à leur emploi du temps hebdomadaire comme une option*. En 4° et 3°, les élèves n’ont plus deux heures d’accompagnement personnalisé au profit de la CHAAP.

*L’option latin et l’option grec ainsi que la LV2 allemand ne peuvent-être cumulés à la CHAAP

Calendrier

  • Courant mars présentation de la CHAAP dans les écoles primaires et distribution des dossiers par les directeurs des établissements ou à télécharger ci-dessous..
  • Vendredi 31 mars date limite pour l’envoi des dossiers de candidature par les directeurs des écoles dans les collège d’accueil.
  • Début mai test d’entrée un mercredi après midi (dates à fixer en fonction du nombre de candidats). Des convocations seront envoyées au domicile de tous les candidats.
  • 25 mai commission départementale.
  • A partir du 10 juin, après validation de l’affectation via AFFELNET 6ème, le collège édite une notification d’affectation et l’envoie aux familles. A réception de la notification, les familles procèdent à l’inscription des élèves dans les établissements d’affectation, jusqu’à lundi 28 juin.