ActualitésL'Espace Parents

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)

Des écoles ou établissements de l’académie de Créteil participent au dispositif national « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).  Il consiste à proposer des ateliers à des parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière.

Depuis 2008, la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale se sont mobilisées pour soutenir des actions en direction des parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d’origine extra communautaire. C’est dans ce cadre que le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) a été déployé pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants, contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l’École en bénéficiant de formations prises en charge par l’État. 

En quoi consistent les ateliers ?

Il s’agit de donner les moyens aux parents qui souhaitent participer à ces ateliers de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants, et de développer une relation de coopération avec les enseignants.

Ces ateliers poursuivent trois objectifs :

       ·  favoriser l’acquisition du français ;

       ·  faciliter la compréhension de l’institution scolaire et des attentes de l’École ;

       ·  développer la connaissance des valeurs de la République. 

Des ateliers pour les parents allophones

Ces formations sont très majoritairement assurées par des enseignants, essentiellement diplômés en français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS), des formateurs de Greta (Groupements d’établissements) ou des personnels associatifs. Dans l’académie de Créteil, le dispositif bénéficie du financement du Fonds social européen.

Le collège Dulcie September accueille les parents tous les mardis (hors vacances scolaires) de 14h30 à 16h30